COMMUNIQUE DE PRESSE FBVA

EN REPONSE A L’ACTION “RED DE OLDTIMER

La F.B.V.A opte pour le maintien du patrimoine automobile par une approche réfléchie

La Fédération Belge des Véhicules Anciens (F.B.V.A) est consciente du fait que les LEZ et les problèmes environnementaux actuels ont, ces derniers temps, créé une effervescence et une agitation dans le monde des oldtimers, et reconnaît la préoccupation bien légitime qui règne parmi ses membres et les amateurs de oldtimer.

Il n’est donc pas surprenant que toutes sortes d’initiatives, témoignant de cette préoccupation, soient prises.

La F.B.V.A soigne, dans le cadre de la problématique des LEZ, les intérêts communs de ses (plus de) 70.000 membres et des (presque) 100.000 propriétaires belges de oldtimer qui roulent sous plaque O. Elle comprend le sentiment collectif d’insatisfaction qui règne autour des règlementations controversées en Flandre et l’impact de « libertés réduites » ressenti par les passionnés de oldtimers.

La politique de la F.B.V.A est, après tout, basée sur une lutte continuelle visant à atteindre un équilibre acceptable entre l’homme, la nature et la technique avec, comme fil conducteur, le maintien de notre patrimoine automobile.

La F.B.V.A est convaincue que, pour les oldtimers, seule une approche réfléchie et résolue, au niveau politique, peut mener à des solutions environnementales axées sur les résultats.

La F.B.V.A est donc en négociation avec toutes les parties concernées, aussi bien au niveau régional qu’au niveau communal, en vue d’atteindre un compromis positif entre les oldtimers et l’environnement. Ces négociations ont pour but d’éviter les différences de règlementations, qui, à l’heure actuelle, varient d’une région à l’autre et d’une commune à l’autre, afin de garder possible l’accès aux LEZ pour les oldtimers.

Après tout, personne ne profite d’un patchwork de régimes différents qui rend, pour le passionné de oldtimer, les conditions dans lesquelles il peut encore rouler difficilement compréhensibles.

Entretemps, et lorsque cela s’avèrera nécessaire, la F.B.V.A entreprendra, ou soutiendra, également des actions juridiques contre les règlementations illégales qui vont à l’encontre des intérêts de ses membres


Pour la F.B.V.A,

Jan Dyck

Président

Date : 10/04/2019


Bienvenue à la FBVA

La Fédération Belge des Véhicules Anciens asbl vous souhaite la bienvenue sur notre site internet. En tant que représentant de plus de 50.000 amateurs en Belgique, vous trouverez sur ce site réponses à toutes vos questions.

Des informations sur la législation, les procédures, l'état actuel de nos dossiers politiques, etc. voilà ce que vous trouverez sur ce site.

Nous vous conseillons d'ajouter ce site internet à la liste de vos favoris en vue de le visiter régulièrement.


Régulièrement nous envoyons des newsletters par e-mail.

Vous pouvez vous abonner gratuitement sur cette newsletter en envoyant un mail : cliquez-ici

CONTROLE TECHNIQUE PERIODIQUE ANCETRES

Après la Flandre et la Wallonie, la Région de Bruxelles-Capiatle a publié, en date du 4 décembre 2018, sa règlementation quant au contrôle technique périodique pour les ancêtres.

Elle suit ainsi l'exemple de la Flandre, et non celui de la Wallonie.

Comme déjà annoncé, la FBVA préparera un guide détaillé avec les différentes règlementations, ainsi que les questions souvent posées. Ce guide sera disponible pour la fin du mois de janvier. Nous vous tiendrons, bien entendu, au courant.

Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des différentes périodicités ainsi que et les liens vers les infos détaillées d'application pour chaque région.

Aperçu périodicité plaques O

Âge Flandre Wallonie Bruxelles
de 25 à < 30 ans annuel annuel annuel
de 30 à < 50 ans

tous les

2 ans

tous les

2 ans

ou dispense pour

véhicules à caractère

historique

tous les

2 ans

à partir de 50 ans

tous les

5 ans

Dispense

tous les

5 ans

Info - liens

Flandre

Wallonie

Bruxelles

Info - Cliquez-ici

Info - Cliquez-ici

Info - Cliquez-ici

Questions

Uniquement via sec@bfov-fbva.be



RACB
Touring
Autoworld
MARSH
Federauto
FEBIAC
Qteam
AutoScout24
IEA - IAE
Spa Six Hours
FBVA asbl - Pastoor Cooremansstraat 3 - 1702 Grand-Bigard - Tel : 02 377 13 46 - Fax : 02 377 44 56

FBVA asbl

Pastoor

Cooremansstraat 3

1702 Grand-Bigard

Tel : 02 377 13 46
Fax : 02 377 44 56

sec@bfov-fbva.be