Carburants: nouvelle signalétique à la pompe dès ce 12 octobre

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Dès ce 12 octobre, vous verrez apparaître de nouvelles étiquettes aux pompes à carburant. Fini les classiques “Super 95" et “Diesel": l’Europe veut harmoniser la signalétique. Avec, à terme, moins d’erreurs de remplissage?

Vous êtes-vous déjà trompé de carburant en remplissant votre voiture? Nombreux sont les automobilistes à qui cette mésaventure est arrivée. La directive européenne 2014/94/EU devrait aider à remédier à ce problème. Le 12 octobre, une nouvelle signalétique entrera en vigueur sur tout le territoire de l’Union européenne. À terme, il vous suffira de faire correspondre l’étiquette sur votre voiture à celle du pistolet que vous devez utiliser.

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LEZ et Elections communales

14 octobre 2018

Il est ressorti, de notre enquête nationale, que l’introduction des LEZ en Belgique est la plus grande préoccupation des membres de la FBVA.

Ce 14 octobre, plus de 120.000 propriétaires de véhicules historiques, immatriculés sous plaque O et âgés de plus de 30 ans, se rendront dans les bureaux de vote.

La FBVA est d'avis qu'ils doivent être autorisés à entrer et à sortir librement d'une LEZ, comme c'est le cas cette année dans la région bruxelloise.

Aucun cadre légal n’existe encore en Wallonie et, en Flandre, la limite d’âge, à Anvers, de la première LEZ a été fixée à 40 ans.

Nous soutenons les poursuites judiciaires qui ont été engagées à son encontre et pour lesquelles un jugement peut être attendu d’ici la fin de l’année.

Dans le contexte des prochaines élections et dans la perspective de l'avenir, le FBVA a posé, à tous les partis politiques, la question suivante :

"Votre parti est-il d'accord de soutenir la proposition d'exclure les véhicules anciens de plus de 30 ans et immatriculés en plaque O, de la réglementation des zones à faible émission?"

Comme il fallait s'y attendre, nous avons reçu une réponse négative de la NVA en Flandre (l’échevin NVA anversois de l’environnement est un protagoniste du règlement anversois) mais malheureusement aussi du SPA et du CD & V. Seuls Open VLD et Vlaams Belang ont répondu positivement à notre question et sans réserve. La position de Groen est nuancée : ils n'ont pas d'objection, à condition que les propriétaires de véhicules anciens se limitent à un certain nombre de kilomètres par an.

En Wallonie, la position de ECOLO rejoint celle de GROEN.

CDH, MR et PS sont d’avis que la Wallonie ferait mieux de suivre le système bruxellois, et nous sont donc favorables.

Comme le Vlaams Belang, le Parti Populaire s’oppose à toute forme de LEZ.

Tous les propriétaires de véhicules historiques peuvent donc décider eux-mêmes quels partis soutiennent la FBVA et pour qui voter dimanche afin de pouvoir continuer à rouler !

La FBVA


Cliquez ci-dessous sur le nom du parti politique pour consulter sa position

Bienvenue à la FBVA

La Fédération Belge des Véhicules Anciens asbl vous souhaite la bienvenue sur notre site internet. En tant que représentant de plus de 50.000 amateurs en Belgique, vous trouverez sur ce site réponses à toutes vos questions.

Des informations sur la législation, les procédures, l'état actuel de nos dossiers politiques, etc. voilà ce que vous trouverez sur ce site.

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CONTROLE TECHNIQUE PERIODIQUE ANCETRES

Le Gouvernement wallon a approuvé définitivement l’arrêté instaurant un contrôle technique périodique pour les véhicules anciens.

La FBVA est heureux de pouvoir annoncer le résultat plus que positif de ses négociations avec le gouvernement wallon.

L’Europe impose aux Etats membres d'organiser un contrôle technique périodique pour tous les véhicules qui circulent sur la voie publique, y compris les véhicules anciens. Le texte adopté vise à transposer la directive européenne 2014/45.

Pour rappel, les contrôles techniques permettent de contrôler les éléments vitaux de sécurité des véhicules et de vérifier qu’ils ne présentent pas de risques techniques, tant pour les conducteurs que pour les autres usagers de la voie publique.

La Fédération belge des véhicules anciens (FBVA) et les organismes de contrôles techniques ont été concertés dans le cadre de la rédaction de cet arrêté.

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En Flandres - Contrôle technique - Modifications à partir du 20 mai 2018

Comme annoncé, le contrôle technique périodique pour les véhicules anciens devient, en Flandre, effectif à partir du 20 mai 2018. La Wallonie, ainsi que Bruxelles, suivront d’ici peu, et ce à partir de la publication au Moniteur belge.

Les négociations entre les trois régions n’ont pas été simples, mais nous sommes satisfaits du résultat obtenu. A l’origine, l’idée était de soumettre les véhicules de + de 30 ans à un contrôle technique périodique tous les deux ans, mais nous nous sommes battus pour obtenir une périodicité plus longue pour les véhicules de + 50 ans.

Beaucoup d’entre vous se poseront cette question : pour quelle raison l’exemption totale n’a-t-elle pas été demandée ? Depuis 2008, nous sommes demandeurs d’un contrôle technique périodique, et les journées libres organisées ont démontré que beaucoup d’ancêtres (+/- 70%) présentaient des défaillances mineures et même majeures, mettant en danger non seulement le conducteur dudit véhicule, mais également les autres usagers de la route. En introduisant ce contrôle technique périodique, notre image, aux yeux du public, sera valorisée puisque nous aurons plus de véhicules en ordre sur la voie publique. De cette façon, nous préservons notre loisir et le plaisir de conduire une ancienne.

En savoir plus - tous les détails? Cliquez-ici

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Immatriculation cyclomoteurs - Nouvelle procédure

La période de régularisation pour l’immatriculation des cyclomoteurs s’est terminée en date du 11.12.2017.

Jusqu’à ce jour, aucune procédure précise n’avait été établie par le SPF Mobilité et Transports, et une divergence d’opinion existait quant à l’obtention ou pas d’une vignette 705 auprès de la douane.

La FBVA a insisté auprès du cabinet du Ministre Fédéral F. Bellot pour d’obtenir des instructions, et ce afin de pouvoir tenir nos amateurs d’anciens cyclomoteurs au courant. La FBVA a également insisté pour maintenir une procédure allégée et sans trop de tracas administratifs.

Elle a obtenu, ce 23.01.2018, la réponse définitive, et celle-ci est d’application à partir du 24.01.2018.

Concrètement, il s’agit de la même procédure que pendant la période de régularisation.

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