Historique

Historique

La FBVA est une organisation qui rassemble tous les clubs de véhicules anciens.  En date du 7 septembre 1988 l'acte de constitution a été signé.  C'était le début d'une organisation importante qui défend les intérêts de tous les amateurs de véhicules anciens.

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La constitution à Autoworld.

Au moment où Autoworld ouvrait ses portes en 1986, les choses devenaient plus sérieuses. L’idée de donner une infrastructure légale et permanente était élaborée sous la guidance du Conservateur d’Autoworld, Ivan Mahy.

Un groupe de travail fut installé et des réunions  préparatoires se tenèrent fin de l’année 1987 et au début de l ‘année 1988.

Enfin, après une période de six mois, la réunion constituante avait lieu le 7 septembre 1988. Les membres constituants étaient au nombre de 39 clubs de véhicules anciens et de 4 personnes physiques, bien connues dans le monde des véhicules anciens: Ivan Mahy, Jacques Bougnet, Gérald Lesne et Arnaud Massant.

L’évolution des clubs de véhicules anciens.

Le Royal Vétéran Car Club Belgium a été en 1956, suivi en 1958 par le MG Car Club Belgium. Pendant de longues années, il n’y avait que ces deux clubs d’ « ancêtres » en Belgique. N’oublions pas qu’à la création du Royal Vétéran Car Club en Belgique, leur limite d’âge était le 31.12.1930 – et le club acceptait donc des voitures qui comptaient à peine 25 ans. En 1971, le premier club de motos anciennes, le Vétéran Moto Club Belge, section du Royal Motor Union de Liège voit le jour.

Le premier « BOUM » de nouveaux clubs s’annonçait en 1972, avec l’Historical Vehicle Club of Belgium et le Club Ferrari Belgio. En 1973 le Club Belge des Anciennes Citroën s’ajoutat. Et en 1974, le BRAVO est créé pour les propriétaires de voitures historique de course.

Les premiers clubs régionaux (multimarques) furent créés en 1976: le Westhoek Pioniers et l’AVAC à Charleroi. Avant la fin des années ‘70, les clubs Studebaker et Binocle (1977), les clubs Renault, Mercedes, MG (branche anversoise) et le Vlaamse Vehikel Klub (1978), le club Jaguar, Peugeot et Rolls-Royce (1979) et des clubs motos, Early Riders et Limburgse Scooterclub en 1978 comblaient la liste des clubs de voitures anciennes, qui comptait à peine 20 unités…

Entre 1980 et 1987, une cinquantaine de clubs étaient crées par leurs fondateurs enthousiastes: il existe presque pour chaque marque (voir modèle) un club approprié et dans chaque village a son club régional.

Objectifs

La FBVA Asbl a été créée pour être en mesure de défendre efficacement les intérêts des propriétaires de véhicules historiques.

Elle est ouverte à tous les « clubs Oldtimer », que ce soient des clubs de marque, clubs multimarques, clubs régionaux, clubs pour motos anciennes, véhicules militaires, véhicules utilitaires, véhicules agricoles, ainsi que des membres sympathisants tels que les musées, organisateurs d’événement, ...

Plus les clubs se joindront à la FBVA, plus ils seront forts dans les négociations avec les autorités compétentes.

Le conseil d’administration se compose de représentants de clubs.  Chaque catégorie de club a son représentant au sein du conseil d'administration.  Ceci nous aide à étudier correctement les nouvelles propositions de lois pour chaque catégorie de véhicule. 

La F.B.V.A. ne s’immiscera en aucun cas dans les affaires internes des clubs. L’indépendance des clubs affiliés est primordiale pour la Fédération.