Essence E-10 à partir de janvier 2017 19/08/2016


Essence E-10 à partir de janvier 2017

ESSENCE SP95-E10 DISTRIBUTION OBLIGATOIRE A PARTIR DE JANVIER 2017

A partir de janvier 2017, la distribution de carburant SP95-E10 sera imposée en Belgique. De nombreuses stations n’installeront pas de pompes supplémentaires, ce qui risque d’entrainer à terme, la disparition de la classique Eurosuper 95, comme c’est déjà le cas en France. Tous les véhicules ne seront pas compatibles avec ce nouveau carburant.

1. De quoi s’agit-il ?

L’essence E10 contient jusqu’à 10% de bioéthanol en lieu et place des 5% de notre actuelle 95. Le bioéthanol est un biocarburant produit, en Belgique et en Europe, à partir de céréales (blé, maïs…) ou de betteraves à sucre, et destiné aux moteurs essence. Le bioéthanol est obtenu par un procédé de fermentation industrielle permettant la transformation du sucre contenu dans ces végétaux en alcool. Cet alcool brut (éthanol) est ensuite distillé puis déshydraté pour obtenir du bioéthanol. Ailleurs dans le monde le bioéthanol peut être obtenu à partir d’autres cultures végétales comme la canne à sucre majoritairement.

2. Quels sont les véhicules compatibles ?

Ce carburant convient à plus de 90% des véhicules en circulation. Autrement dit, toutes les voitures essence mises en circulation après 2000 (à de rares exceptions près) ainsi que de très nombreux véhicules (voitures et motos) commercialisés avant 2000 peuvent rouler au SP95-E10.

3. Où puis-je vérifier la compatibilité d’un véhicule ?

Une liste des marques et modèles concernés sera bientôt mise à disposition par les autorités belges.  Cette liste sera disponible via le site de la FBVA

4. Aide mémoire pour vos véhicules

La FBVA étudie actuellement la création d'un petit autocollant, que nous pourrons vous fournir, lequel vous pourrez apposer visiblement, par exemple, dans la trappe à carburant ou sur le tableau de bord.

5. Une campagne de sensibilisation est-elle prévue ?

En collaboration avec la Belgian Bioethanol Association, la FBVA a participé à plusieurs réunions.  Actuellement une campagne d’information est en préparation à l’usage des particuliers mais aussi des professionnels ou encore de la presse.  Dès que cette campagne sera lancée, la FBVA vous en informera.

CONCLUSION POUR NOS OLDTIMERS

Le nouveau carburant SP95-E10 peut toutefois être nocif pour les oldtimers ou les véhicules de technologie spécifique. Dans un moteur non approprié, il peut provoquer un durcissement des joints et des durites, augmentant le risque de fuites.

La bonne nouvelle est que le carburant Eurosuper 98 ne disparaitra pas du marché belge, lequel vous pouvez continuer à utiliser.

 

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