LE PERMIS DE CONDUIRE

Avant de vous procurer un ancêtre, il faut être certain que vous ayez un permis de conduire valable pour pouvoir conduire ce véhicule. Cela semble logique mais ne l’est pas toujours.

La réglementation concernant le permis de conduire a connu depuis 1989 plusieurs modifications et est devenue très compliquée. Il y a encore des modifications qui vont être apportées suite à des directives européennes.

La règle générale est que nul ne peut conduire sur la voie publique un véhicule à moteur, s’il n’est pas titulaire et porteur d’un permis de conduire qui doit être valable pour la catégorie à laquelle appartient le véhicule.

Tout d’abord il faut signaler qu’il existe trois sortes de permis de conduire.

  • Permis de conduire délivré avant le 01.01.1989
  • Permis de conduire délivré entre le 01.01.1989 et le 01.10.1998
  • Permis de conduire délivré à partir du 01.10.1998

Nous nous limitons à vous donner la description des catégories afin que vous puissiez vérifier si votre permis de conduire correspond à l’ancêtre que vous avez envie d’acheter.

A = toutes les motocyclettes et les tricycles à moteur d'une puissance supérieur à 15 KW.

A1 = motocyclettes avec ou sans side-car.

Le permis de conduire A1 est valable pour les motos. Ces véhicules ont une cylindrée de maximum 125 cc et 11kW avec un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0,1kW par kg ainsi que les tricycles ne dépassant pas15kW

A2 = motocyclettes avec ou sans side-car

Le permis de conduire A2 est valable pour les motos avec max 35kW avec un rapport puissance/poids de moins de 0,2kW par kg (n’étant pas dérivés d’un véhicule développant plus du double de sa puissance)

AM = cyclomoteurs.

Le permis de conduire A3 est exigé pour les cyclomoteurs de classe B ayant une vitesse maximale de 45 km/h et une cylindrée maximale de 50 cc

B = voitures, voitures mixtes, camionnettes

Le permis de conduire B est valable pour conduire les véhicules dont la MMA (masse maximale autorisée) ne dépasse pas 3 500 kg et dont le nombre de places assises, outre le siège du conducteur, n'excède pas huit.

B + E = voitures, voitures mixtes, camionnettes + remorque

Avec le permis de conduire B, vous pouvez tracter une remorque d'une MMA (masse maximale autorisée) de 750 kg. Lorsque votre remorque a une MMA plus importante, un permis de conduire E complémentaire est nécessaire. C'est le cas lorsque la MMA de l'ensemble est supérieure à 3 500 kg ou que la MMA de la remorque dépasse le poids de la voiture vide

C = Camions

Le permis de conduire C est réservé aux camions. Vous ne pourrez obtenir ce permis de conduire que si vous possédez déjà un permis de conduire B. Le permis de conduire C1 est une sous-catégorie du permis de conduire C et comprend les véhicules ayant une MMA (masse maximale autorisée) inférieure ou égale à 7 500 kg. La catégorie C ne se limite pas à cette MMA.

C+E = Camions + remorque

Le permis de conduire C+E est nécessaire lorsque la remorque a une MMA de plus de 750 kg. Le permis de conduire C1+E est nécessaire pour les remorques pesant plus de 750 kg et si les conditions suivantes sont respectées :

  • La MMA du véhicule et de la remorque est inférieure à 12 000 kg.
  • La MMA de la remorque ne dépasse pas la masse du véhicule vide.

D = Autobus

Le permis de conduire D est nécessaire si vous voulez conduire un véhicule destiné au transport de personnes. Il s'agit d'un véhicule comportant plus de 8 places assises, outre le siège du conducteur. Le permis D1 est une sous-catégorie du permis D. Cette catégorie est destinée aux conducteurs de véhicules utilisés pour le transport de personnes comportant au minimum 8 places, outre le siège du conducteur et au maximum 16 places, outre le siège du conducteur.

D+E = Autobus + remorque

Avec les permis D et D1, vous pouvez également attacher une remorque ayant une MMA (masse maximale autorisée) de 750 kg. Si la MMA de la remorque pèse plus de 750 kg, vous aurez besoin, en complément du permis, d'un permis E. Pour le permis de conduire D1+E, la remorque doit satisfaire à 2 conditions :

  • la MMA du véhicule et de la remorque ne peut pas dépasser 12000 kg.
  • la MMA de la remorque ne peut pas excéder le poids du véhicule vide.

Si ces deux conditions ne sont pas remplies, le permis D+E est obligatoire.
Attention : la remorque ne peut pas être utilisée pour transporter des personnes.

Subcatégories

C1 = véhicules automobiles autres que ceux de la catégorie D, dont la masse maximale autorisée excède 3.500 kg sans dépasser 7.500 kg; aux véhicules de cette sous-catégorie peut être attelée une remorque dont la masse maximale autorisée n'excède pas 750 kg;

C1+E = ensembles de véhicules couplés composés d'un véhicule tracteur rentrant dans la sous-catégorie C1 et d'une remorque dont la masse maximale autorisée excède 750 kg, sous réserve que la masse maximale autorisée de l'ensemble ainsi formé n'excède pas 12.000 kg et que la masse maximale autorisée de la remorque n'excède pas la masse à vide du véhicule tracteur;

D1 = véhicules automobiles affectés au transport de personnes, ayant plus de huit places assises outre le siège du conducteur sans excéder seize places assises, outre le siège du conducteur; aux véhicules de cette sous-catégorie peut être attelée une remorque dont la masse maximale autorisée n'excède pas 750 kg;

D1+E = ensembles de véhicules couplés composés d'un véhicule tracteur rentrant dans la sous-catégorie D1 et d'une remorque dont la masse maximale autorisée excède 750 kg, sous réserve que la masse maximale autorisée de l'ensemble ainsi formé n'excède pas 12.000 kg et que la masse maximale autorisée de la remorque n'excède pas la masse à vide du véhicule tracteur et que la remorque ne soit pas utilisée pour le transport de personnes.

G = Annexe au permis de conduire avec la catégorie "G". Ceci est une catégorie nationale spécifique à notre pays pour la conduite des tracteurs agricoles et forestiers et du matériel mobile agricole.

Infos supplémentaires sur le permis de conduire : cliquez-ici

RACB
Touring
Autoworld
MARSH
Federauto
FEBIAC
Qteam
AutoScout24
IEA - IAE
Spa Six Hours
FBVA asbl - Pastoor Cooremansstraat 3 - 1702 Grand-Bigard - Tel : 02 377 13 46 - Fax : 02 377 44 56

FBVA asbl

Pastoor

Cooremansstraat 3

1702 Grand-Bigard

Tel : 02 377 13 46
Fax : 02 377 44 56

sec@bfov-fbva.be