Ville d'Anvers

LEZ Ville d'Anvers

text-image lazy

Site officiel LEZ Ville d'Anvers

L'entièreté du centre ville d’Anvers ainsi que la Rive gauche constituent une zone de basse émission (ou LEZ pour Low Emission Zone) afin d' améliorer la qualité de
l’air. La plupart des véhicules polluants n’ont, dès lors, plus accès à la ville.

Vous trouvez toutes les infos sur la Zone à basse émission d'application à Anvers via le lien suivant

https://www.slimnaarantwerpen.be/fr/home

Info de votre fédération

Depuis l'instauration des LEZ en Belgique, votre fédération a entrepris plusieurs actions auprès des autorités politiques.

FAQ

Ci-dessous vous trouverez les réponses et/ou liens sur les questions les plus souvent posées

Quid pour nos ancêtres?

Seuls les véhicules de plus de 40 ans peuvent obtenir moyennant paiement une autorisation d'entrée dans la LEZ. Une plaque O pour voitures de collection ne fait pas de différence: seul l'âge de la voiture compte. Les véhicules de plus de 40 ans bénéficient d'un tarif réduit. Une autorisation d'entrée moyennant paiement peut être obtenue pour un jour, une semaine, un mois, trois mois, six mois ou un an.

Une vieille voiture de moins de 40 ans, peut entrer dans la LEZ moyennant un ticket journalier LEZ. Un équilibre a été institué entre l'efficacité de la mesure (être suffisamment sévère) et la légitimité sociale (tenir compte d'un nombre suffisant de populations).

La limite de 40 ans ne correspond pas à la limite d'âge officielle belge pour les ancêtres, à savoir 25 ans. 25 ans, c'est très proche de la limite de la norme Euro 1 (pour la catégorie de véhicules M1, voitures particulières : 1er juillet 1992). Parmi les véhicules anciens âgés entre 25 et 40 ans, 92% roulent à l'essence. Dans le cas des ancêtres répertoriés, il n'y aurait par conséquent pas de restrictions pour les véhicules à essence. C'est pourquoi les exceptions sont limitées aux voitures qui ont la plus grande valeur historique patrimoniale.

Comment savoir si mon véhicule a accès à la LEZ?

Il n'est pas toujours évident de savoir si un véhicule peut accèder à la LEZ à Anvers.  Pour ces raisons, une application a été mise en place sur le site officiel du site LEZ Anvers

Cliquez ici pour consulter le test

Comment acheter un ticket journalier?

Vous pouvez acheter, maximum 8 fois par an, un ticket journalier pour accéder la LEZ Anvers

Cliquez ici pour acheter le ticket journalier

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question?

Contactez-nous