Ville de Gand

LEZ Ville de Gand

text-image lazy

Site officiel LEZ Ville de Gand

Depuis le 1er janvier 2020 le centre-ville de Gand (la zone entourée du ring R40) sera une zone de basses émissions (ou LEZ /Low Emission Zone) afin d'améliorer la qualité d'air. Seuls les véhicules respectant les conditions d’accès auront accès à cette zone.. 

Vous trouvez toutes les infos sur la Zone à basses émissions d'application à Gand viea le lien suivant 

https://stad.gent/fr/zone-de-basses-emissions-gand-2020

Info de votre fédération

Depuis l'instauration des LEZ en Belgique, votre fédération a entrepris plusieurs actions auprès des autorités politiques.  

FAQ

Ci-dessous vous trouverez les réponses et/ou liens sur les questions les plus souvent posées

Quid pour nos ancêtres?

Ce sont les conditions d’accès flamandes qui déterminent quand vous pouvez entrer dans une zone de basses émissions. Les voitures anciennes polluent beaucoup. C'est pourquoi elles ne font pas partie des véhicules autorisés à entrer dans la zone de basses émissions. Toutefois, la réglementation flamande permet aux autorités locales de proposer des permis payants pour les véhicules de plus de 40 ans.

La ville de Gand utilise cette possibilité pour donner l'accès aux véhicules de plus de 40 ans à la zone de basses émissions . Il n’est pas nécessaire d’avoir obtenu un numéro de plaque en particulier indiquant qu'il s'agit d'un véhicule historique ; seul l'âge du véhicule est pris en compte.

Les voitures anciennes qui ont entre 25 et 40 ans ne sont pas concernées par cette exception. Vous pouvez acheter un pass LEZ d’une journée si vous souhaitez entrer dans la zone avec ce type de voiture. Vous pouvez le faire jusqu’à huit fois dans l'année.

Comment savoir si mon véhicule a accès à la LEZ?

Il n'est pas toujours évident de savoir si un véhicule peut accèder à la LEZ à Gand.  Pour ces raisons, une application a été mise en place sur le site officiel du site LEZ Gand

Cliquez ici pour consulter le test

Comment acheter un ticket journalier?

Vous pouvez acheter, maximum 8 fois par an, un ticket journalier pour accéder la LEZ à Gand

Cliquez ici pour acheter le ticket journalier

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question?

Contactez-nous