Wallonië

ZBE Wallonie

text-image lazy

Site officiel LEZ WALLONIE

La Wallonie a fait le choix d’une règlementation signalant que, à partir du 1er janvier 2020, la circulation pourra être restreinte (ce qui, à l'heure actuelle, n'est pas encore d'application) et, dans un second temps, à partir du 1er janvier 2023, des restrictions sur l'ensemble de la Région wallonne pourraient entrer en vigueur. 

Vous trouvez toutes les infos sur la Zone à basse émission (ZBE) d'application en Région wallonne via le lien suivant 

https://www.walloniebassesemissions.be/fr/

Info de votre fédération

Comme signalé ci-dessus, à l'heure actuelle il n'y a pas encore de ZBE définie en Wallonie.  La règlementation actuelle, et surtout en ce qui concerne les dérogations, n'est pas trop claire.   

La FBVA est actuellement en contact avec le ministre compétent afin d'éclaircir certaines dérogations quant aux véhicules historiques.  Nous vous tiendrons au courant. 

Depuis l'instauration des LEZ en Belgique, votre fédération a entrepris plusieurs actions auprès des autorités politiques.    

Quid pour nos ancêtres?

En ce moment, la législation prévoit plusieurs dérogations et, en ce qui concerne les véhicules historiques, nous retrouvons les phrases suivantes :

a. sur l'ensemble du territoire de la Région wallonne :

La législation prévoit plusieurs dérogations pour les véhicules qui seraient concernés dans le cadre de l’interdiction progressive de circuler sur l’ensemble du territoire de la Région wallonne. Ces dérogations sont automatiques. Ainsi, pourront circuler au-delà des échéances prévues les véhicules qui parcourent annuellement moins de 3.000 km.

Note de la FBVA : 

- comment vont-ils contrôler le nombre de kms parcourus uniquement sur le territoire de la Wallonie ?

- comment pourront ils verbaliser les propriétaires/conducteurs/véhicules, qui, éventuellement, auraient dépassé ce nombre de 3000 kms ?

- et la FBVA se pose beaucoup d'autres questions

b. en zones de basses émissions

Les zones à basse émission restent accessibles aux véhicules mis en circulation depuis plus de quarante ans et utilisés à des fins de loisirs touristiques ou autres fins commerciales.

Note de la FBVA :

- nous nous interrogeons sur les 40 ans, alors que la définition en Europe est de 30 ans

- mais également sur la mention ... ou autres fins commerciales ... : les véhicules historiques ne peuvent pas être utilisés à des fins commerciales ?

Comment savoir si mon véhicule a accès à la LEZ?

Il n'est pas toujours évident de savoir si un véhicule peut accéder à la ZBE en Région Wallonne.  Pour ces raisons, une application a été mise en place sur le site officiel du site de la Wallonie  

Cliquez ici pour consulter le test

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question?

Contactez-nous