Nouvelle proposition - Taxe de circulation en Flandre
Dernière mise à jour le 28/09/2021
Le 27 septembre 2021, le ministre-président flamand (NV-A) a fait sa déclaration de rentrée dans laquelle l’équilibre du budget était la principale priorité.
Il a été brièvement question de nos véhicules ancêtres, avec l'idée d'augmenter la taxe routière annuelle à 100 euros, soit plus du double du taux actuel.
Pour BEHVA cette augmentation n'est pas acceptable car d’abord il n'y a pas eu de consultation, mais aussi du fait que nos ancêtres roulent très peu (+/- 1160 km/an), et que l'accès à certaines zones reste interdit (voir dossier LEZ).
De plus, nous sommes convaincus que les 8,7 millions d'euros attendus ne seront pas atteints car, comme en 2016, la Wallonie a commis la même erreur en augmentant soudainement la taxe routière pour la catégorie des 25-30 ans : le résultat est que les propriétaires sont allés faire immatriculer leur véhicule dans une autre région ou ont fait radier la plaque d'immatriculation.
BEHVA a immédiatement demandé une réunion avec le ministre flamand des finances Matthias Diependaele (NV-A). Nous vous informerons de l'évolution de cette consultation et des actions que nous pourrons entreprendre avec tous les propriétaires de véhicules anciens.
Pour votre information : il s'agit actuellement d'une décision uniquement flamande qui doit encore être débattu au parlement
Vous pouvez donner votre avis et/ou arguments via sec@behva.be
Peeter Henning
CEO BEHVA
Démarches entreprises par la BEHVA