Bienvenue à la FBVA

La Fédération Belge des Véhicules Anciens asbl vous souhaite la bienvenue sur notre site internet. En tant que représentant de plus de 50.000 amateurs en Belgique, vous trouverez sur ce site réponses à toutes vos questions.

Des informations sur la législation, les procédures, l'état actuel de nos dossiers politiques, etc. voilà ce que vous trouverez sur ce site.

Nous vous conseillons d'ajouter ce site internet à la liste de vos favoris en vue de le visiter régulièrement.


Régulièrement nous envoyons des newsletters par e-mail.

Vous pouvez vous abonner gratuitement sur cette newsletter en envoyant un mail : cliquez-ici

leeg
Accueil
Accueil

Accueil

OFFRE D'EMPLOI FBVA

La FBVA est à la recherche d'une Manager polyvalent en Events et Communication

Cliquez-ici pour consulter l'offre d'emploi


Accueil

La Citroën 2CV « in the spotlight » pour ses 70 ans !

Du 31 mars au 29 avril 2018

Autoworld - Bruxelles

Durant tout le mois d'avril, l'incontournable petite « Deuche » vient souffler ses 70 bougies à Autoworld, où seront exposés les modèles les plus emblématiques.

De plus, pendant les quinze jours des vacances de Pâquessoit du 31 mars au 15 avril - des exemplaires plus rares viendront également prendre place sur le « Blue boulevard » au centre du musée, tels les camionnettes, 4x4, modèles dérivés, séries spéciales... mais aussi quelques kit cars basés sur cette mécanique simple ainsi que la TPV provenant du 'Conservatoire' – la collection officielle de Citroën.

Cette exposition est organisée par Autoworld en partenariat avec Citroën Belux.

Lundi 2 avril – la 2CV part en balade

Le lundi de Pâques, tous les amateurs, les clubs et les propriétaires de 2CV se donnent rendez-vous devant le musée, sur l'Esplanade du Cinquantenaire dès 13h30 pour fêter le 70èmeanniversaire de leur voiture fétiche. Ce sympathique rassemblement, sera suivi d'une balade à travers Bruxelles (départ à 14h30) et d'une visite de l'exposition pour tous les participants dès leur retour à 15h30.

L'inscription à la 2CV Parade est gratuite et se fait uniquement via ce lien avant le 23 mars : http://www.citroen-events.be/2cv-parade

La 2 CV en quelques mots

La 2CV (en référence à sa puissance fiscale) fut la première Citroën populaire d'après-guerre. En 1936, on lança le projet de développement d'une voiture destinée aux classes populaires de France: la TPV, pour "Toute Petite Voiture". Le cahier des charges stipulait qu'elle devait être capable de transporter deux fermiers et une charge de 50 kg. La légende dit aussi qu'elle devait être pourvue d'une zone de chargement suffisante pour charger un mouton.

Son amortissement devait être assez souple pour pouvoir transporter un panier d'œufs sur un sentier sans les casser. Plus classique: elle devait être bon-marché, économique, fiable et simple.

Initialement, il avait été prévu de présenter un prototype à l'occasion du Salon de Paris de 1939. Mais comme la guerre menaçait d'éclater, ce Salon fut annulé. Ce ne fut donc qu'en 1948 que la voiture, profondément retravaillée, fit sa première apparition. Les premières versions disposaient d'un bicylindre boxer de 375 cc et 8 ch. Les bases restèrent les mêmes jusqu'à la fin de la production, mais la cylindrées et la puissance furent régulièrement augmentées pour finir à 602 cc et 30 ch. Les premiers exemplaires ne recevaient qu'un simple compteur kilométrique à la base gauche du pare-brise. Pour connaître le niveau de carburant, il fallait soi-même plonger une jauge dans le réservoir. Les essuie-glaces étaient manuels ou couplés au compteur de vitesse, ils ne fonctionnaient donc pas à l'arrêt. Pourtant, le succès commercial fut immédiat puisque dès la première année, le délai de livraison était de trois ans.

La 2CV fut produite de 1948 à 1990. Durant cette période, on construisit plus de 5 millions de voitures. Au cours des années 60, la "Deuche" acquit le statut de culte, et elle mérite donc bien sa place dans l'Histoire parmi les icônes de l'automobile.


QTEAM - ACTION 2018

BFOV-FBVA et Q Team contribuent à votre sécurité sur les routes ...

Pour votre sécurité, Q TEAM et BFOV-FBVA se sont associés afin de vous aider au mieux dans le choix de vos
pneumatiques.
Q Team vous propose une très large gamme de pneus dans tous les budgets.
Nos réceptionnistes vous conseilleront le produit le mieux adapté à vos critères tel que la tenue de route, le
kilométrage, le freinage, prix et sécurité.

Q Team offre aux membres de votre personnel des prix spéciaux sur les pneus valables dans nos 98 stations de pneumatiques Q Team/Speedy. Les remises octroyées varient entre 10 % et 50 % suivant la marque et la saison
(été/hiver). Une réduction de 12 € tvac/pneu sur le montage est également offerte si vous
choisissez la marque proposée aux périodes suivantes :
Du 01/01 au 31/04 : Sur les pneus des marques VREDESTEIN / APOLLO
Du 01/05 au 31/07 : Sur les pneus des marques GOODYEAR / DUNLOP / FULDA
Du 01/08 au 31/10 : Sur les pneus des marques BRIDGESTONE / FIRESTONE
Du 01/11 au 31/12 : Sur les pneus des marques CONTINENTAL / UNIROYAL / SEMPERIT

Cliquez-ici pour télécharger le bon


Accueil

Immatriculation cyclomoteurs - Nouvelle procédure

La période de régularisation pour l’immatriculation des cyclomoteurs s’est terminée en date du 11.12.2017.

Jusqu’à ce jour, aucune procédure précise n’avait été établie par le SPF Mobilité et Transports, et une divergence d’opinion existait quant à l’obtention ou pas d’une vignette 705 auprès de la douane.

La FBVA a insisté auprès du cabinet du Ministre Fédéral F. Bellot pour d’obtenir des instructions, et ce afin de pouvoir tenir nos amateurs d’anciens cyclomoteurs au courant. La FBVA a également insisté pour maintenir une procédure allégée et sans trop de tracas administratifs.

Elle a obtenu, ce 23.01.2018, la réponse définitive, et celle-ci est d’application à partir du 24.01.2018.

Concrètement, il s’agit de la même procédure que pendant la période de régularisation.

Cliquez-ici pour découvrir les différentes possibilités et procédures



RACB
Touring
Autoworld
MARSH
Federauto
FEBIAC
Qteam
AutoScout24
IEA - IAE
FRESCOBALDI
Spa Six Hours
FBVA asbl - Blvd. de la Deuxième Armée Britannique 625 - 1190 Bruxelles - Tel : 02 377 13 46 - Fax : 02 377 44 56

FBVA asbl
Blvd de la Deuxième 
Armée Britannique 625
1190 Bruxelles
Tel : 02 377 13 46
Fax : 02 377 44 56

sec@bfov-fbva.be